Que le projet soit en cours ou non, de nombreuses femmes se demandant quels sont les signes de grossesse ! Dans cet article, nous parlerons des premiers signes de grossesse, à partir de quand sont-ils présents, à quoi cela est dû et est-ce que ces signes sont forcément présents !
À partir de quand les signes de grossesse apparaissent ?
C’est une question fréquente et la réponse ne va pas tellement t’avancer puisque ça dépend de chaque femme et de chaque grossesse. Pour certaines femmes, les premiers signes apparaissent alors qu’elles n’ont pas encore de retard de règles alors que pour d’autres, ils arriveront bien plus tard.
Donc pas de règles concernant le moment où ces symptômes arrivent.
Pour autant, le taux d’hormones, notamment la fameuse Béta HCG étant avec une dose maximale entre 6 semaines d’aménorrhées et 14 SA, les signes sont souvent majoritairement présents sur cette période.
Les signes de grossesse : cocktail hormonal
Et oui, comme souvent en santé féminine et autour de la grossesse, l’explication de tous ces symptômes se trouve au niveau des hormones.
L’HCG ( La gonadotrophine chorionique humaine) est l’hormone principale et indispensable à la grossesse. Elle va agir sur de nombreux organes et tissus ce qui explique certains symptômes en début de grossesse. Cette hormone est sécrétée dans un premier temps par les cellules trophoblastiques dès le 6ème jour post conception.
La progestérone et les œstrogènes vont aussi voir leur taux augmenter et sont aussi nécessaires à la mise en place de la grossesse, sa poursuite et sont tout aussi indispensable.
Les différents signes et symptômes en début de grossesse
Voici une liste non exhaustive des symptômes possibles :
- Aménorrhée
- Crampes utérines, douleurs de règles
- Mictions plus fréquentes
- Nausées / Vomissements
- Fatigue intense
- Ballonnement
- Gonflement poitrine
- Poitrine sensible
- Vertiges
- Constipation ou diarrhée
- Céphalée (maux de tête)
- …
Même si les nausées représentent le plus souvent l’image qu’on peut avoir des symptômes en début de grossesse, ce ne sont pas les seuls et certains sont parfois surprenants mais souvent présent comme l’envie d’uriner plus fréquemment même en début de grossesse.
Pas de symptômes de grossesse : est-ce inquiétant ?
Pas forcément. Une nouvelle fois, nous sommes toutes différentes et notre corps réagit différemment. Certaines femmes vont cocher tous les symptômes quand d’autres n’auront aucun signe.
Ce n’est pas la présence ou l’absence de symptômes ou encore leurs intensités qui est prédictive du déroulement de la grossesse.
Alors sois rassurée à ce niveau-là.
Au même titre, avoir les symptômes précédemment cités ne veut pas dire qu’il y a forcément une grossesse. Certains de ces signes peuvent aussi être présents en syndrome pré-menstruel. Le test de grossesse reste donc le plus fiable donc pour savoir si une grossesse est en cours.
Saignement en début de grossesse : saignement d’implantation
Ces fameux saignements d’implantation sont très souvent évoqués sur les articles / vidéos sur le début de grossesse, mais en réalité, ils sont relativement peu fréquents. Donc si tu n’a pas de symptôme: sois sereine, ce n’est absolument pas systématique !
Et si jamais tu en as, ce sont des saignements très légers qui ont lieu entre 6 jours et 10 jours après le rapport.
Par ailleurs, tout saignement pendant la grossesse doit amener à consulter. Il arrive qu’il puisse avoir des saignements lors du premier trimestre de grossesse. Si spontanément, nous pensons à une grossesse arrêtée ce n’est pas forcément le cas. Je peux te préparer un article sur les saignements en début de grossesse si le sujet t’intéresse.
Dans tous les cas, tout saignement pendant la grossesse est un motif de consultation aux urgences gynécologique et obstétricales pour faire le point.
Disparition des symptômes de grossesse
Alors autant ces symptômes de grossesse peuvent être désagréables voir très difficiles, pour autant une fois qu’ils disparaissent, une inquiétude pointe souvent le bout de son nez. Et ça se comprend ! Pour autant, c’est normal que ces symptômes disparaissent, parfois pendant quelques jours, mais également à un moment définitivement.
Le plus souvent à la fin du premier trimestre, ces symptômes disparaissent, et il reste encore quelques semaines avant de sentir ton bébé bouger. Mais c’est normal. Ton corps continue de travailler, de prendre soin de ce bébé.
Le taux hormonal, notamment de la BHCG diminue (enfin !)
Le début d’une belle aventure !
J’espère que cet article répondra au maximum à tes questions, si tu en as d’autres, tu peux retrouver sur Instagram et Tik tok toutes mes vidéos sur le sujet !
à très vite
Marion