sushi
Grossesse

Est-ce possible de manger des sushis pendant la grossesse ?

La fameuse question que tant de futures mamans se posent en projet bébé ou pendant la grossesse : est-ce que je peux manger des sushis enceinte ? C’est vrai que la liste des aliments à éviter pendant la grossesse est longue, mais quand est-il des sushis ? On fait le point !

Les sushis pendant la grossesse sont autorisés ou interdits ?

Il est possible d’en manger dans certaines conditions, en fonction de ton immunité et de la composition des sushis. Petit récapitulatif :

Quels risques représentent les sushis pendant la grossesse ?

Le risque principal est la contamination à la listériose. Il s’agit d’un agent infectieux qu’on peut retrouver des aliments non cuits tels que la viande crue, le poisson cru ou encore les œufs crus, le lait non pasteurisés ou encore certains fromages.
Cette bactérie est sensible à la température, bien cuits le poisson, les œufs et la viande peuvent être mangés.

La listériose persiste dans l’environnement et peut résister à certains désinfectants. Il est donc important de bien nettoyer les éléments ayant été en contact avec des aliments crus.

Il existe également un deuxième risque avec la toxoplasmose. On la retrouve une nouvelle fois dans la viande crue mais également dans les fruits, légumes et aromates en contact avec la terre.
Pour s’en prémunir la viande doit être bien cuite et les fruits, légumes et aromates bien lavés.

Quelles conséquences ?

Les contaminations à listériose ou à la toxoplasmose sont relativement rares en France mais potentiellement très graves. Pendant la grossesse cela peut avoir des conséquences importantes pour le bébé. D’où l’importance d’une alimentation éliminant les aliments à risques.

Je peux manger des sushis enceinte ou pas ?

Pour toutes les femmes enceintes, il est déconseillé de manger des sushis contenant du poisson cru. Pour les femmes non immunisées pour la toxoplasmose, les sushis contenants de légumes comme le concombre peuvent représenter un risque si celui-ci est mal lavé.

Dans tous les cas, pour toutes les femmes enceintes, immunisées ou non pour la toxoplasmose, il est important que la préparation des sushis soit réalisée dans un environnement le plus sécuritaire possible avec une séparation du poisson cru du reste des préparations.

Quels sushis sont possibles pendant la grossesse ?

En partant du principe que tu as confiance dans le lieu réalisant les sushis et que les règles d’hygiène soient bien respectées entre les aliments à risque crus et les autres préparations : tu peux manger tous les sushis ne contenant pas de poisson cru ou de fromage non pasteurisé.
Le plus souvent, le fromage utilisé pour la réalisation des sushis, est pasteurisé mais il vaut mieux en demander confirmation.
Tu peux donc manger des sushis avec du poisson cuit, ou encore des sushis végétariens.

Quand arrêter de manger des sushis pendant la grossesse ?

Il est conseillé d’arrêter de manger des sushis dès le début de grossesse. Les risques, notamment lors d’une contamination à la toxoplasmose, ne sont pas les mêmes en début ou en fin de grossesse. Mais dans tous les cas, il vaut mieux éviter à n’importe quel moment.
Il est donc recommandé de ne plus manger de sushis avec du poisson cru donc la connaissance de la grossesse, voir en préconceptionnelle.

J’ai mangé des sushis en début de grossesse, quels risques ?

Il arrive fréquemment qu’on mange des aliments déconseillés pendant la grossesse ou qu’on consomme de l’alcool, en tout début de grossesse, lorsque celle ci n’est pas encore connue.
Donc Il n’y a pas de culpabilité à avoir, tu ne savais pas !
Une fois que tu as eu connaissance de ta grossesse, il est recommandé d’avoir une alimentation adaptée et d’adopter le zéro alcool.
Dans la très grande majorité des cas, même si tu as mangé des sushis avec du poisson cru en tout début de grossesse, le risque que ces sushis là soient contaminés reste des faibles, tout comme le fait d’être contaminé.

N’hésite pas à en parler avec ton professionnel de santé (sage-femme, médecin traitant ou gynécologue) en cas de doute.

Possible de consommer de la sauce soja enceinte ?

Le risque avec le soja est plutôt dans la consommation de graines de soja germées crues que dans la sauce soja qui accompagne les sushis.
Depuis quelques années, on assiste également à une prudence sur la consommation du soja, de manière quotidienne ou répétée pendant la grossesse.

Le fait de consommer de la sauce soja, de manière ponctuelle, ne représente donc pas un risque.

Pouvoir manger des sushis pendant la grossesse !

Voici donc pour le petit récapitulatif des sushis pendant la grossesse. C’est donc tout à fait possible d’en manger, en excluant le poisson cru et avec une vigilance sur la manière dont les aliments sont préparés.
Le plus simple reste peut-être de les faire maison !

Dans tous les cas, bon appétit !

Marion

Sources :
ANSES ” Qu’est ce que la listériose”
https://www.anses.fr/fr/content/qu’est-ce-que-la-listériose-et-comment-s’en-prémunir

Améliorons-nous ” Alimentation pendant la grossesse” https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse-alimentation/alimentation-grossesse

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *